Lieux de réceptions

Vous êtes à la recherche d’une salle de mariage insolite, féerique ou classique ? Châteaux, abbayes, vignobles, Relais & Châteaux ou salles prestigieuses…

La salle de réception va être l’une des premières dépenses à faire lorsqu’on organise un mariage. Si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, vous aurez le choix. Il serait vraiment dommage de passer à côté de l’endroit qui vous fait rêver. De plus, ce lieu de réception va définir tout votre mariage : le thème qui va en découler, la décoration, l’ambiance de votre mariage… Vous comprenez donc que de l’endroit choisi découle beaucoup d’éléments. Mais en parallèle, il faut aussi estimer le nombre d’invités ! cette salle doit pouvoir accueillir tout le monde “sans être à l’étroit”.

Wedding France va vous faire découvrir des dizaines de lieux de réceptions en France et recherche constamment de nouveaux «joyaux cachés». Les quelques sites mentionnés ici et là ne sont que des exemples parmi tant d’autres. N’hésitez donc pas à nous contacter pour plus d’informations.

Alors que vous ayez envie d’un mariage romantique, chic et champêtre, classique, chic, féérique ou atypique, nous trouverons votre bonheur assurément. Veuillez noter également que certaines salles ont une exclusivité avec un seul traiteur et que d’autres présentent des listes de prestataires exclusifs. En passant par un Wedding planner, tout s’avère être à peu près possible.

Salle de réceptions en Normandie

Du côté de la Normandie, nous serons plus à même de vous proposer de petits châteaux, des Manoirs Normands, des granges, des haras et de belles salles de caractère type moulins, pressoir et autres fermes. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Quelques belles salles modernes avec grande à très grande capacité. La Normandie a plus que de belles salles à vous offrir, elle a également d’excellents traiteurs qui travaillent régulièrement sur la région parisienne. Les plus belles salles Normandes sont réservées 2 à 3 ans à l’avance sur certaines dates !

La Normandie entre mer et campagne

Salle de réceptions en Nouvelle Aquitaine

La région Bordelaise a essentiellement des châteaux à vous offrir mais pas que. Quelques beaux domaines sortent du lot. De Biarritz à Poitiers, de La Rochelle à Biarritz et d’Agen à Limoges… Ce sont des centaines de salles de réceptions qui s’offrent à votre choix. Avec des capacités diverses et variées. Ce ne sera pas vraiment un problème pour vous marier dans cette région, le plus dur sera de choisir ! Certains Châteaux Bordelais sont réservés également 2 à 3 ans à l’avance pour certaines dates.

Grande région viticole par excellence, la Nouvelle Aquitaine vous ouvre ses châteaux

Salle de réceptions en Provence – Côte d’azur

Encore une région avec des châteaux (nous sommes en France que voulez-vous). Mais il y a également de nombreux domaines de caractère : des mas provençaux, des Bastides et autres Villas. C’est une région pourvue également de nombreux Relais & Châteaux à même de vous accueillir (attention, la restauration est souvent imposée). Sans oublier les nombreux hôtels de standing… Parmi toutes ces merveilles de salles de réceptions, certaines auront des vues à vous couper le souffle. Attention, certaines salles de la Côte d’Azur sur réservées très très longtemps à l’avance… Sur la Côte d’Azur, on se marie toute l’année.

Parce que la Côte d’Azur à plus que le soleil à vous offrir

Salle de réceptions en Bourgogne

La région Bourguignonne, terre d’excellence, terre de mon enfance. Des châteaux à n’en plus finir, des châteaux d’allure féodale, des abbayes et des clos et autres demeures de caractère. En Bourgogne, vous aurez un mariage en lien avec la terre. Un climat unique pour un mariage hors du temps.

Choisissez votre saison, choisissez votre maison, nous y serons à l’unisson !

Salle de réceptions en Bretagne

La Bretagne à une diversité de salles assez exceptionnelle. Des châteaux, manoirs et autres domaines, sans oublier quelques lieux atypiques en bord de mer, dans une forge ou d’autres lieux posts industriels. De Rennes à Brest, de Saint-Malo à Vannes et de Fougères à Quimper, votre mariage sera une réussite. Prévoir seulement du repli pour la météo en fonction de la saison, au cas ou…

Salle de réceptions en Ile-de-France

La diversité des salles de réceptions de l’île-deFrance : Châteaux, Hameaux, Golfs, Bâteaux, Gallions, Fermes, Domaines, Abbayes, Manoirs… Attention pour certains lieux très demandés il faut vraiment s’y prendre 2 à 3 ans à l’avance ! On vient de partout se marier en île-de-France, du monde entier. Sans oublier les hôtels***** et Palaces de Paris qui offrent d’extraordinaires prestations. La Qualité n’a pas de prix mais là, Si ! La région parisienne à cette particularité qu’il n’y a pas de saison pour se marier, c’est toute l’année.

Redécouvrir l’île-de-France à travers ses salles de réceptions

Salle de réceptions en Pays de Loire

Pour votre mariage, grands choix de Châteaux, Domaines et même “villages” ainsi que quelques domaines de caractère et lieux atypiques. De Mayenne à Angers et de Laval à Tours en passant du côté du Mans, il y aura assurément la salle de vos rêves pour votre mariage.

Pour les mariages à l’étranger

Pour les mariages à l’étranger, merci de nous contacter pour voir dans quelle région du monde vous souhaitez organiser ce bel événement. En fonction du pays, les rêgles ne sont absolument pas les mêmes sur ce genre de prestation.

Conclusion : Le lieu de réception pour votre mariage

Comment le choisir ?

  1. Vous l’aurez donc compris, ce lieu de réception va être clairement déterminant sur la suite de l’organisation. Parce que si dans certaines régions il n’y a pas trop de soucis concernant la disponibilité des salles pour d’autres mieux vaut s’y prendre au moins deux ans à l’avance. Tout va dépendre du choix de votre date.
  2. Contenance de la salle. Autre point non négligeable, le nombre d’invités. Il est bien évident que vous ne pourrez pas faire rentrer 350 convives dans une pièce prévue pour 100. Mais ça fonctionne aussi dans l’autre sens : il ne faut pas que votre salle de réception soit surdimensionnée. 65 invités dans une salle de 450m2 ??? Ah oui, y a-t-il un plan B au cas où le temps soit incertain ?
  3. Hébergement à proximité. Alors avant de réserver, vérifiez bien qu’il y a de quoi loger tous vos convives à proximité, ça évitera qu’ils prennent congé tous à 2 heures du matin, pas à cause de la distance de leur hébergement, même si vous avez prévu un service taxi. Dans ce genre d’événement, on ne boit pas que du Perrier…
  4. Prestataires imposés ? Traiteur, DJ, décorateur, fleuriste, certains propriétaires de salles passent des accords avec d’autres prestataires (business is business) et vous pourriez ne pas avoir le choix quant à l’un (ou plusieurs) d’entre eux ! Vérifier le droit de bouchon !