Reporter son mariage
Mariage en Bretagne

Reporter son mariage

Reporter son mariage à cause du Covid-19 !

Nous traversons une crise sanitaire planétaire sans précédent. Avec le Covid-19, l’événementiel et le monde du mariage notamment n’est pas épargné, bien au contraire. De nombreux mariés qui avaient prévu de se marier dans les semaines à venir : en Avril, Mai, Juin, Juillet voir Août… Des milliers de mariés voient l’organisation de leur mariage se compliquer à chaque jour qui passe. Confinement d’un côté, fermetures des frontières de l’autre, arrêt quasi général de l’offre aéronautique mondiale, tous les secteurs de l’événementiel fermés et déconfinement annoncé, bien sûr, mais dont on ne sait pas encore grand chose à ce jour. Pour autant, un immense challenge nous attend à la reprise qui arrivera, qui devrait arriver… Mais on ne sait pas encore dans quelles conditions nous allons retrouver une activité “normale” en ce jour du 8 avril 2020.

Néanmoins, nous allons tenter de vous aider à vous sortir de cette situation inattendue. Votre mariage doit se dérouler au mois de mai, juin ou juillet voir août 2020… Il va falloir penser à annuler cette date et la reporter, préparer un plan B sans perdre de temps. En effet, à l’heure où j’écris ces lignes, il faut concevoir que notre sortie de “déconfinement” ne va pas se dérouler le plus simplement du monde.

Pour les mariés d’Avril, Mai et Juin et les autres…

Evidemment c’est un coup très dur. Rassurez-vous, je vous assure que tous vos prestataires vont répondre présents à vos interrogations et surtout vous aider à trouver des solutions.

C’est un coup très dur également pour l’ensemble des prestataires de l’événementiel qui ont leurs activités complètement arrêtées depuis début Mars ! C.A. = 0, charges d’entreprises qui continuent de courir, etc. C’est aussi un coup dur pour vos invités qui ont préparé de leur côté votre mariage. Ils ont peut-être réservé un hôtel, ils ont renouvelé leur garde-robe… Ils se faisaient une joie de faire la fête. Devant ce constat, comment s’organiser, que faut-il faire ?

L’important aujourd’hui est de préserver la santé du plus grand nombre !

Un choix compliqué mais nécessaire

Après plusieurs mois de préparatifs, des mois où il a fallu faire des compromis, se poser des questions, choisir et enfin après avoir sélectionné tous ses prestataires, devoir reporter son mariage n’est vraiment pas la décision facile à prendre… Néanmoins il va falloir le faire. Il vaut mieux prendre la décision maintenant. Vous aurez ainsi plus de choix dans les dates à venir. Souvenez-vous, vous n’êtes pas les seuls dans cette situation.

Mettez-vous également à la place de tous les prestataires de l’événementiel qui voient leur agenda complètement chamboulé. Nous sommes de tout coeur avec les mariés qui devront faire ce choix compliqué de reporter… Mais pour quand ?

Si nous parlions du déconfinement ?

Honnêtement, au moment où j’écris ces lignes (mercredi 8 avril 2020), personne ne sait exactement comment cela va se passer, même du côté du gouvernement et surtout pas du côté des “spécialistes” qui disent tout et son contraire chaque semaine. Ceux-là même qui conseillent notre gouvernement justement. Déconfinement total ou partiel, par région ou par âge, port du masque obligatoire (vous imaginez un mariage avec tout le monde masqué !), réunion de plus de 100, 80, 50, 35… personnes interdites jusqu’à nouvel ordre ! Ou alors tout le monde se tient à plus d’1 m de distance mais avec un masque. La table de banquet va être balaise et puis, manger avec un masque ??? Encore faut-il avoir des masques. Apparemment le virus ne s’est pas propagé d’une manière suffisante pour qu’une grosse majorité de la population française soit immunisée à ce jour. Mais globalement, nous n’en savons rien puisque nous ne sommes pas testés ! Les tests justement. Serons-nous testés ? Dans quelles conditions ? Et dans quels délais ? On nous parle aujourd’hui d’une capacité de 300.000 tests/semaine ? Et même si nous passons à 500.000 ou 1 million de tests/semaine, tester 65 millions d’habitants… Imaginez alors le temps que cela va prendre pour tester toute la population. Surtout que la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du surlendemain.

Il faut s’organiser, une nouvelle fois

Un conseil, contactez dès maintenant l’ensemble de vos prestataires, pour trouver ensemble des solutions et notamment pour trouver ensemble une date qui conviendra à chacun. Les prestataires à contacter en priorité par Email, sms et téléphone (Et oui, faites les 3 opérations je vous assure) :

  1. La Salle de réception
  2. Le traiteur
  3. Le DJ et/ou l’orchestre
  4. Le photographe
  5. Le vidéaste
  6. L’officiant de cérémonie laïque
  7. La location de voiture ou d’attelage

Pour la robe, le costume, les fleurs, les dragées et cadeaux aux invités, la décoration et toutes les animations prévues… L’organisation peut être beaucoup plus souple, encore que. Pour les cartes d’invitations… Il faudra les refaire, peut-être d’une autre manière. Pour la mairie et l’église, ce sera à voir également.

Alors quand reporter son mariage ?

3 possibilités de report

  1. En seconde partie de saison, un samedi sur les mois de septembre, octobre, novembre ou décembre. Un mariage en Automne ou en Hiver apporte d’autres sensations. Attention ! Les salles de réception (entre autres) sont réservées longtemps à l’avance pour certaines d’entre elles. Ce peut être aussi la problématique avec votre traiteur, votre photographe, le vidéaste, le Dj…
  2. En seconde partie de saison, mais en semaine. Beaucoup plus de possibilités vis-à-vis de pratiquement tous les prestataires. Le meilleur jour sera le jeudi. Cela ne posera AUCUN problème à vos invités. Ils sont au courant exactement de toute la problématique économique engendrée par cette crise sanitaire. Ils seront très content de venir faire la fête avec vous, je vous l’assure. Un mariage en automne ou en hiver à aussi un charme indéniable, demandez conseil.
  3. En 2021 ? Si vous n’avez malheureusement pas d’autre choix que de reporter votre mariage en 2021, pour des raisons diverses et variées, n’ayez pas trop d’inquiétudes. Vous allez continuer vos préparatifs tranquillement. Mais la première chose à faire est de contacter l’ensemble de vos prestataires maintenant AVANT DE CHOISIR UNE NOUVELLE DATE. Il ne faut pas que contacter la salle et le traiteur… N’oubliez pas, les très bons prestataires sont souvent réservés 12 à 24 mois à l’avance ! Vous demandez à chaque prestataire ses dates de libre en 2021 et rapidement, vous confirmez votre choix d’une nouvelle date auprès de chacun. Il y aura bien sûr un avenant à chaque contrat, mentionnant les modifications de date ainsi que les modalités de règlement.

Une saveur toute particulière

Une chose est sûre, même si votre mariage n’est plus tout à fait comme vous l’aviez rêvé et absolument pas comme vous l’aviez prévu, et bien votre mariage aura dans ce contexte exceptionnel et irréel une saveur toute particulière. Et dont tout le monde se souviendra !

Et du côté de vos invités

Mariage reporté pour l’automne ou l’hiver sur un week-end pas de problème.

Pour un mariage en semaine, vous allez vous dire “Mais est-ce que mes invités seront présents à mon mariage, même en semaine ?” La réponse est évidente et plutôt simple. Si vos invités tiennent à vous, s’ils vous aiment vraiment, ils feront tout pour être présents à vos côtés pour ce jour si spécial. Je vous le répète, ils sont au courant de la problématique exceptionnelle de la situation. Et ils seront tellement heureux d’être à vos côtés au sortir de cette période délicate. Tout le monde va vouloir faire la fête, retrouver sa famille, ses amis… Se retrouver dans une belle ambiance. Ceux qui malheureusement ne pourraient venir, vous pourrez les invités après et leur montrer votre film de mariage. D’où l’importance de la vidéo pour ce très grand jour, en plus des photos !

Concernant les invités venant de l’étranger, il y aura bien évidemment la problématique du Covid-19 dans leur pays. Peut-être seront-ils en pleine pandémie, peut-être seront-ils en plein confinement ? Certains ne voudront tout simplement pas se déplacer ! D’autres attendront peut-être un vaccin… C’est encore une fois une histoire de compromis.

En résumé, quel que soit le mode de report envisagé : 1°/ Prenez contact maintenant avec tous vos prestataires. 2°/ Optez pour un mariage en semaine, ce sera plus souple pour vous. N’oubliez pas, l’automne et l’hiver ont leur charme. 3°/ Faites pleinement confiance à vos prestataires. 4°/ N’oubliez pas, vous n’êtes pas les seuls dans ce contexte.

VOTRE MARIAGE SERA INOUBLIABLE, QUOIQU’IL SE PASSE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *